L’investissement immobilier est réputé pour être plus sûr et plus rentable que les autres placements financiers. Néanmoins, il nécessite de prendre beaucoup de précautions, les formules ci-dessous sont indispensable pour maitriser votre investissement.
Calcul du rendement locatif brut :
Le taux de rendement brut correspond à la rentabilité d\’un bien immobilier avant déduction des différentes charges. Il s\’obtient en appliquant la formule suivante
(Montant du loyer x 12 mois) x 100 / par le prix d\’achat (incluant les frais d\’acquisition).
Calcul du rendement locatif net :
Le taux de rendement net est d’autant plus précis qu’il correspond à la rentabilité d\’un bien immobilier après déduction des différentes charges. Il s\’obtient en appliquant la formule suivante :
(Montant du loyer x 12 mois) x 100 – (les charges locatives) /par le prix d\’achat.
Cash-flow immobilier :
Le cash-flow immobilier est défini comme les réserves financières restantes après le calcul des dépenses et permet d’avoir une vision très réaliste de ce que coûte ou génère un investissement locatif sur une période donnée (par mois, sur une année…).
Revenus (loyers +charges refacturées) – Dépenses.
Taux de rentabilité interne :
Le taux de rentabilité interne (TRI) est un indicateur qui permet de mesurer la pertinence de votre investissement tout au long de l’exploitation du bien. Son principe est simple : il prend en compte tous les flux de trésorerie et ramène tout sur un rendement annuel
(Valeur finale/Montant investi) ^ (1/n) – 1.