Erreur n° 1 : Se précipiter sans se poser les bonnes questions et sans avoir défini ses objectifs. avant de commencer un projet d\’investissement locatif il est impératif de répondre à ses questions : qu\’est ce que je cherche ? Des rendements immédiats ? Une plus-value à terme, pour assurer ma retraite par exemple ?
Erreur n° 2 : Faire son choix sur le coup de l\’émotion.
Le choix du bien sur lequel portera votre investissement se doit être fait sur une base logique et non émotionnelle.
Erreur n° 3 : Ne pas prendre en considération la rentabilité brute. et pour cela, il vous suffira de faire vous référer à notre post précédent sur les formules à utiliser religieusement pour calculer le rendement de votre investissement.
Erreur n° 4 : Ne pas être au fait de l\’actualité et des tendances immobilières de la zone ciblée pourrait vous faire perdre des occasions en Or ! pour rester compétitif, il est impératif de rester à l\’affut de tout changement.
Erreur n° 5 : ne pas penser à la revente du logement
Sauf si vous envisagez de vous installer un jour dans le logement, il faut, avant même l’achat, penser à la vente ! Impossible de prédire le prix de vente dans quelques années. Cependant, des indicateurs comme le dynamisme de la région, la proximité du centre-ville, un projet d’installation de grande infrastructure (transports, entreprise, loisirs) révèlent une tendance plutôt positive sur l’attractivité de votre bien.